3 astuces pour bien réussir votre déménagement

Un déménagement se prépare à l’avance, encore plus si vous déménagez loin. Tout doit être organisé en amont, pour éviter le surplus de stress. Surtout, il faut préparer et planifier beaucoup de choses à l’avance. Voici pour vous quelques astuces afin d’organiser votre déménagement en Pays de la Loire sans accroc.

Réaliser les travaux nécessaires et nettoyez votre domicile avant le déménagement

Avant d’apporter vos cartons à votre nouveau domicile, nous vous recommandons de faire les premiers travaux d’aménagement : rideaux, étagères, installation des armoires, etc. Une fois ces premiers travaux terminés, essayez de terminer les finitions avant de vous installer. Enfin, allouez un ou plusieurs jours pour un nettoyage en profondeur de votre nouveau logement.

Si nous vous conseillons de faire le travail et le nettoyage en premier, c’est simplement parce que toutes ces tâches sont généralement reportées au lendemain de l’installation. Vous pouvez donc vous retrouver dans un appartement ou une maison qui ne sera jamais entièrement meublée…. ou cela demandera beaucoup d’efforts. En effet, le remplacement d’un revêtement de sol ou d’une peinture nécessite de déplacer certains meubles ou même de vider toute la pièce, ce qui peut rendre votre nouvelle maison moins confortable pour quelques jours ou même quelques semaines de repos. De plus, un nettoyage soigneux (surtout dans les armoires, les salles de bains et les cuisines) avant de quitter la pièce vous aidera à vous installer plus rapidement. Tout ce que vous avez à faire est d’aspirer les boîtes après qu’elles aient été nettoyées.

N’hésitez pas à faire un tri parmi vos affaires

Déménager peut-être l’occasion de se débarrasser des affaires dont on n’a plus besoin. Cependant, vous n’avez pas besoin de tout jeter et vous pouvez faire don de vos vieux meubles à des associations telles qu’Emmaüs ou le Secours catholique. Vous pouvez également revendre vos biens sur des sites Internet tels que Le Bon Coin. Si vos meubles ne trouvent pas d’acheteur, certaines municipalités offrent des services de collecte qui viendront chercher vos meubles plus tôt. Si ce n’est pas le cas, vous devrez les apporter directement à la décharge.

Cependant, nous vous conseillons de ne pas vous débarrasser de tous les meubles sous prétexte que vous allez emménager dans un nouveau logement. Le changement devrait être progressif afin que vous puissiez vous sentir à l’aise dans un domicile qui ne vous fera pas trop regretter l’ancien. Pour continuer à utiliser les meubles dans votre nouveau logement, pourquoi ne pas les déplacer dans votre nouvelle pièce ou leur donner un nouvel usage ? Cette réutilisation est l’occasion idéale d’imaginer de nouveaux types de décorations pour se sentir bien à l’aise.

Occupez-vous des démarches administratives avant votre départ

Tout d’abord, pensez à résilier vos contrats énergétiques. Vous pouvez annoncer votre déménagement pour profiter d’un nouveau contrat ou bien changer de fournisseur. Assurez-vous de le faire assez tôt pour avoir de l’électricité lorsque vous arriverez. Faites de même avec l’eau en relevant les compteurs de votre ancien et de votre nouveau logement.

Une fois que vous avez complété ces étapes pour l’eau et l’électricité, il faut vous occuper de la ligne téléphonique et l’abonnement Internet. Si la ligne existe déjà, vous pouvez la spécifier à un opérateur qui peut vous fournir rapidement un accès Internet. Sinon, vous devrez ouvrir une nouvelle ligne téléphonique, ce qui peut prendre plusieurs mois selon l’endroit et la période de l’année. Il en va de même pour votre abonnement internet. N’oubliez pas de visiter le site Internet de La Poste afin de faire rediriger votre courrier. Il serait dommage qu’il continue à arriver à votre ancienne adresse.

Enfin, n’oubliez pas d’informer la Caisse d’allocations familiales (CAF) et les différentes administrations de votre changement d’adresse. Ces démarches peuvent être directement effectuées sur le site internet du service public. Pour terminer, vous devez également vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle municipalité dans le cas où vous changez de région, de département ou de ville.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *