Comment préparer son enfant à un déménagement ?

Le déménagement est stressant pour toute la famille et peut-être encore plus pour un jeune enfant. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils sur la meilleure façon de préparer votre enfant à un changement de domicile.

Enfant déménagement

Rassurez votre enfant et soyez compréhensif

Il est difficile pour un enfant de changer de maison car il ne comprend pas toujours les raisons de ce déménagement. Il est donc important de se mettre à sa place afin de le préparer au mieux à son changement de résidence. Premièrement, vous pouvez discuter avec lui du déménagement et lui expliquer comme ce dernier va se dérouler. L’objectif et que votre enfant ne soit pas confronté à un brusque changement d’environnement et qu’il puisse s’y habituer. Vous pouvez ainsi l’emmener visiter votre nouveau logement, lui montrer où sera sa chambre, etc.

Expliquez-lui les raisons pour lesquelles vous déménagez

Il est important que vous expliquiez à votre enfant les raisons du changement de résidence, et cela peu importe la raison du déménagement même si elle est grave. Une erreur courante des parents est qu’ils n’expliquent pas assez clairement les raisons de leur départ. L’enfant est tout à fait capable de comprendre les raisons spécifiques et sera beaucoup plus enclin à accepter ces changements si vous lui expliquez avec des mots qu’il comprend et sans travestir les raisons de ce choix.

Lorsque vous expliquerez, n’hésitez pas à partager vos sentiments en disant lui disant ce que vous ressentez. Vous pouvez aussi partager vos expériences personnelles si vous avez été confrontés à un déménagement lorsque vous étiez jeune. De même, vous ne devez pas hésiter pas à lui parler du jour du déménagement pour qu’il sache à quoi s’attendre. Vous pouvez aussi lui dire que vous vous attendez à ce qu’il vous aide en lui faisant porter des articles plus légers, ce qui est le meilleur moyen de l’attirer et de l’aider prendre ses marques dans votre nouvelle maison.

Renseignez-vous !

Si votre enfant est encore en bas âge, vous pouvez lire des livres expliquant ce qui va arriver. Il pourra alors écouter les histoires d’autres personnes qui ont vécu un déménagement. Vous devez lui faire comprendre pourquoi les gens déménagent et surtout comment se déroule la journée de déménagement. Rassurez-le en lui parlant de votre prochain domicile et de son prochain quotidien (son école, ses nouveaux amis etc.).

De nombreux livres aident à préparer l’enfant à un déménagement. Il serait peut-être bon de commencer à lui lire des histoires sur le déménagement avant de lui dire que vous déménagez.

Aidez votre enfant à s’habituer à votre prochain domicile

Pour l’habituer à ce nouvel environnement et vous sentir impliqué, emmenez-le avec vous lorsque vous visitez un appartement ou une maison. Vous pouvez aussi lui demander ce qu’il en pense.

Vous pouvez également le rassurer en lui expliquant que même si sa maison change, il gardera ses meubles et ses jouets. Ainsi il ne sera pas totalement détaché de votre ancien logement. Proposez-lui de vous aider à faire vos cartons et surtout les objets qui lui appartiennent. Il peut aussi être judicieux d’impliquer votre enfant dans la décoration de votre prochaine résidence, notamment en ce qui concerne sa chambre.

Conservez un rythme de vie qui lui est familier

Il est essentiel que vous ne changiez pas les habitudes quotidiennes de votre enfant. Essayez de vous en tenir le plus possible à votre routine quotidienne comme les repas, le bain ou les horaires du coucher. Cette routine est rassurante pour votre enfant, ce faisant il s’habituera plus vite à sa nouvelle maison. Enfin, ne le séparez pas de ses vieux amis d’une manière trop brusque. Les séparations peuvent être sources de beaucoup de chagrin chez les enfants en bas âge. Faites-en sorte que votre enfant garde un contact avec ses amis.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *