Quels sont les facteurs qui influent sur le prix d’un déménagement ?

Le premier facteur clé pour estimer le prix d’un mouvement est la distance : plus la distance du mouvement est grande, plus le prix estimé du mouvement sera élevé.

Le volume à déménager compte également pour un lot, ce qui permet de définir un prix au mètre cube estimé dans le devis final. L’accessibilité comptera également dans le calcul des coûts : un 5ème étage sans ascenseur dans une grande ville comme Paris ou Nantes nécessitera plus de travail qu’un rez-de-chaussée dans une petite ville.

Les déménageurs professionnels offrent également différents types de services de déménagement selon le service que vous désirez et votre budget.

La distance comme premier critère du prix d’un déménagement


En fonction de la distance de votre déménagement, le prix du devis variera : entre un déménagement de Paris à Nantes (385 km) ou un déménagement de Bordeaux à Nice (803 km), le prix du déménagement variera en estimation car le temps passé par les déménageurs sur la route va augmenter. Pour information, voici une estimation du temps passé sur la route par un camion de déménagement entre les grandes villes de France :

Optimisez votre déménagement longue distance


Pour les longs trajets (plus de 200 km, par exemple Paris Nantes ou Bordeaux Nice), le temps passé sur la route par les déménageurs est un facteur important pour le calcul du prix. Optimiser votre déménagement en vaut donc la peine car la remise peut aller jusqu’à 40% sur le prix du devis de déménagement !

Si le déménageur est déjà en route pour un autre déménagement, il peut ajouter une remorque ou un deuxième camion et prendre votre déménagement en même temps, ce qui vous donnera une estimation plus économique : on parle de groupage ou de déménagement en groupe.

Si le déménageur effectue un autre déménagement près de votre point de chargement (par exemple, dans la même ville ou région que votre domicile actuel), il peut prendre votre déménagement pour le retour du camion : le déménageur évite ainsi un retour vide de son camion, ce qui vous permet de bénéficier d’une réduction significative sur l’estimation de votre déménagement avec un déménageur professionnel, puisque le camion et son équipe sont déjà sur la route.

Notre site vous aide à trouver le déménageur professionnel qui a un itinéraire correspondant à votre déménagement (groupage ou retour à vide) et vous met en contact direct avec votre déménageur pour établir votre devis. Le déménageur peut vous offrir une visite technique de votre maison et différentes options selon ce que vous voulez déménager.

Le volume de votre déménagement : 10m3, 20m3

Le critère du nombre de mètres cubes


Selon les meubles à déménager, le volume total de votre déménagement variera de quelques mètres cubes à plusieurs dizaines de mètres cubes (certains déménagements peuvent aller jusqu’à 90 m3 ou 100 m3 pour une maison à un ou plusieurs étages). Le volume du meuble dépend de son nombre, de sa nature (par exemple, une bibliothèque avec des portes vitrées prendra plus de place qu’une table basse en bois) et de l’emballage autour de celle-ci.

Déménagement de meubles :

calculer le volume d’un déménagement
Pour estimer le volume d’un meuble à déplacer, il ne suffit pas de multiplier sa largeur, sa hauteur et sa longueur. Le calcul vous donnera une estimation du volume du mobilier, mais vous devrez également tenir compte de l’emballage du déménagement : couvertures, papier bulle, etc. Une fois l’emballage fait sur les meubles (les déménageurs professionnels ont la formation et l’expertise pour savoir comment faire un emballage qui protège les meubles pendant le transport), le volume sera plus grand et doit être pris en compte dans le calcul du volume total pour déplacer votre appartement ou maison.

Pour les petits articles à mettre dans des boîtes, si vous voulez savoir combien de boîtes seront nécessaires, comptez environ 10 boîtes par 1 m3 : multipliez simplement le volume estimé par 10 pour obtenir une estimation du nombre de boîtes.

Le volume de votre déménagement est important pour nous, plus le prix du devis sera élevé. En effet, les délais de chargement et de livraison seront plus longs s’il y a plus de volume à transporter, ce qui aura un impact direct sur le prix du déménagement.

Regroupement dans le déménagement


Optimisez votre déménagement en fonction des mètres cubes : volume et regroupement
Pour réduire le prix de votre déménagement, vous pouvez d’abord essayer de réduire le volume total : vendre des marchandises plutôt que de les emporter ou de déplacer certaines de vos marchandises vous-même.

Pour ce qui reste à déménager, une bonne façon de réduire le coût du déménagement par m3 est d’optimiser le trajet des déménageurs :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *