Déménagement longue distance


Dans le cas de déplacements sur de longues distances (c’est-à-dire sur plus de 300 km), les coûts de transport peuvent être très élevés : carburant, péages, etc. Comment les optimiser ? Comment effectuer un déménagement longue distance bon marché ? En étant flexible sur les dates de déménagement et avec un peu d’organisation, il est possible d’obtenir des tarifs très attractifs, même si vous déménagez à l’autre bout de la France.

1) Regrouper plusieurs déménagement ensemble


En tant qu’individu célibataire, il est difficile de faire autre chose que de louer votre camion seul. En effet, la probabilité de connaître quelqu’un qui déménage au même endroit que vous au même moment est limitée. De plus, la quantité de mobilier transporté sera nécessairement très limitée, car un véhicule de plus de 30 m3 nécessite un permis de conduire.

Les déménageurs longue distance ont une plus grande clientèle et des camions plus gros, ce qui vous permet de regrouper votre déménagement avec un ou plusieurs autres clients. Par conséquent, les frais de transport seront partagés entre les différents clients et une seule équipe de déménageurs se rendra dans votre région. Cela permet non seulement d’économiser du carburant, mais aussi du temps passé sur la route pour le conducteur du véhicule et son équipe, ainsi que des nuits d’hôtel sur place pour les déménageurs et de nombreuses autres dépenses.

Concrètement, lorsque vous voyagez en groupe, vous pouvez économiser jusqu’à 50% du prix d’un déménagement longue distance, en fonction du volume exact et de la disposition des dates par rapport aux différents clients qui composent le groupement. Une bonne façon d’obtenir un déménagement longue distance bon marché !

Une question qui revient souvent : les meubles ne seront-ils pas mélangés dans le camion ? Vais-je recevoir mes meubles et non ceux de mon voisin ?

Ne vous inquiétez pas, les déménageurs de longue distance s’entraînent souvent en groupe et y sont habitués. Le plus souvent, les différents déménagements sont cloisonnés dans le camion pour éviter toute confusion à la livraison.

2) Profitez des longs trajets en sens inverse

Il existe des systèmes de location de voitures à sens unique, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de ramener le camion à votre point de départ. Cela peut être intéressant, mais les compagnies de location qui offrent ce service sont quand même chères comparativement à une location aller-retour.

Lorsque vous demandez un déménageur professionnel pour un déménagement longue distance, le moyen le plus avantageux est de profiter du transport  » tour package  » : faites-vous ramener par un déménageur dans sa région d’origine, qui est votre destination.

Exemple : vous déménagez de Paris à Toulouse le 25 juillet. Un déménageur toulousain s’installe à Paris le 23 juillet, arrive à Paris le 24 et charge votre déménagement le 25 ! Et vous êtes livré le 26 juillet. Cela permet au déménageur longue distance de ne pas revenir à vide à Toulouse, et donc d’optimiser ses coûts de transport, qui ont déjà été partiellement couverts par le premier client.

Ainsi, l’entreprise de déménagement longue distance peut rentabiliser son aller-retour, et vous offrira donc un tarif beaucoup plus attractif qu’un déménageur parisien qui n’est pas encore sûr d’obtenir un retour. C’est une autre façon intéressante de bénéficier d’un déménagement longue distance bon marché.

Les économies sont légèrement inférieures à celles réalisées dans le cas d’un déménagement collectif, mais elles peuvent quand même représenter 30 % du taux.

3) Groupe + déménagement organisé ?

Enfin, certains déménageurs peuvent même pousser l’optimisation en organisant des voyages de groupe à leur retour ! Cela nécessite une certaine organisation logistique mais peut nous permettre d’avoir des prix très compétitifs.

Et comment avez-vous réussi à obtenir un déménagement longue distance bon marché ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *