Trouver un déménageur à Nantes

Quels sont les critères pour choisir un déménageur ?

Pour trouver un déménageur à Nantes, voici quelques conseils afin d’éviter tout problème. Faire appel à une entreprise de déménagement vous protégera de tout désagrément (détérioration, retard, accident, etc.) que vous pouvez rencontrer en bénéficiant de l’aide de vos amis ou de votre famille.

En passant par un déménageur membre de la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD), un travail soumis à des règles d’éthique sera déterminant pour vous. En effet, le déménagement est un service réglementé: tout routier se doit d’être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés ainsi qu’à celui des transporteurs routiers de marchandises. Ce dernier doit confirmer sa probité, sa capacité financière et de travail par une attestation. Il est donc important de choisir une entreprise déclarée. Vous pouvez trouver ce type d’information en vous rendant sur societe.com où vous trouverez le numéro de Siret de l’entreprise et, sur le site du Ministère des Transports, vous obtiendrez son inscription au registre des transporteurs.

Trouver un déménageur à Nantes

il est préférable de choisir un service certifié près de chez vous afin qu’il puisse faire une visite de votre domicile et préparer un devis adapté à la superficie du bien. Le chargement se fera alors dans de bonnes conditions. Veillez à ce que les sociétés répondent au symbole NF Service. Ce sigle vous permettra de trouver facilement, dans l’annuaire de la Chambre Syndicale du Déménagement, la charte de qualité contrôlée par l’Association Française de Normalisation (AFNOR) (fiabilité, sécurité, après-vente, etc.). Petite note à garder : si la société précise qu’elle travaille « dans le respect des normes AFNOR », il est fort possible qu’elle n’ait pas de certification. Seul le logo NF est fiable.

Si vous envisagez de déménager à l’étranger, assurez-vous de passer par une entreprise bénéficiant de l’homologation douanière (OEA : Opérateur Économique Agréé). Cette certification vous assure l’obtention de tous les documents nécessaires à votre déménagement international. Le logo et la confirmation OEA est reconnue par les États membres de l’Union Européenne. Retrouvez les entreprises l’annuaire de la Chambre Syndicale du Déménagement.
Comme vous le voyez, trouver un déménageur à Nantes peut parfois être un peu long. Actuellement de nombreux sites comparateurs sont présents sur la toile. En vous basant sur des sites de confiance, il devient plus facile de déménager en France ou à l’étranger.

Sur societe.com ou le Ministère des transports (registre des transporteurs routiers de marchandises, vous pourrez éventuellement trouver et faire confiance à des sites comparateurs de devis. Vous pourrez entrer vos informations et obtenir une estimation immédiate sur ces sites, puis comparer les différentes offres de leurs partenaires déménageurs. Dans les 24 heures, vous recevrez les 3 devis préconisés et, ce, gratuitement.

Economiser sur votre changement de domicile.

Sachez qu’il est possible de réaliser des économies sur votre déménagement. Les professionnels proposent des formules soit économiques, standard ou luxe.

Plus vous participez au délogement (démontage, montage, emballage, déballage), plus la main d’œuvre est moindre et donc le coût est plus avantageux. Pensez aussi, si vous le pouvez, à déménager durant les périodes creuses. En effet, la majeure partie des déménagements se fait en juillet, août, en fin de mois et lors des vacances scolaires. Les prix sont donc plus élevés durant ces périodes.

Même si vous décidez de déménager à Nantes hors saison, les prestations restent les mêmes et sûrement mieux menées ( les prestataires étant moins réclamés et donc moins stressés). Privilégiez aussi le groupage des tournées. Il consiste à rassembler plusieurs biens de différents clients dans un unique camion.

Celui-ci est intéressant pour ceux qui déménagent un studio. L’optimisation de tournée est la méthode la plus usitée. Le planning du déménageur prend en compte différents clients afin que les camions ne roulent jamais à vide.

Quel est le délai pour recevoir un devis de déménagement ?

Afin de trouver un déménageur à Nantes et obtenir un devis dans les meilleurs délais, pensez à faire votre demande auprès de trois sociétés au moins deux mois avant le départ prévu. Il n’y a pas de déménagement low cost, le prix de ce dernier dépend du cubage des biens, de la formule choisie, de la distance et éventuellement de la date. Actuellement, grâce à internet, vous pouvez facilement obtenir une estimation et un devis gratuit. Il vous faudra rester cependant attentif aux entreprises qui vous transmettent un devis sans avoir pris le temps de venir chez vous afin d’évaluer le cubage de votre habitation et qui tirent les prix vers le haut. En cas de sous-évaluation du volume, il vous déplairait de trouver une surfacturation le jour J.

Trouver un déménageur à Nantes

Une bonne société de déménagement se déplaçant systématiquement, si elle fait une erreur d’évaluation, elle ne vous réclamera pas de supplément. Toutefois si le déménageur peut prouver qu’il y a plus de mobilier que prévu, il pourra vous facturer un complément.

Attention, si vous passez par des déménageurs utilisant de la main d’œuvre non déclarée, vous risquez une amende d’un montant supérieur à 40 000 euros et un emprisonnement de trois années. Une confiscation des biens est aussi possible, ainsi que la parution de la condamnation dans la presse et le retrait des droits civiques.

Que doit contenir un devis de déménagement ?

Trouver un déménageur à Nantes peut paraître un parcours du combattant, mais il y a des choses à savoir impérativement : tout devis est accompagné par les conditions générales de ventes et des conditions particulières.

Des mentions indispensables doivent apparaître : référence de l’entreprise, les noms et prénoms des clients, un numéro de devis avec les dates d’établissement et de validité limite, lieux, distance, montant HT et TTC du déménagement, des modalités de paiement, etc.

Les conditions d’accès (étages, portage, etc.), l’utilisation de monte-charges, nettoyage, démontage, emballage, apparaîtront dans les conditions particulières.

Que se passe-t-il à la signature du devis ?

Une fois signé, le devis du déménageur à Nantes est un engagement entre vous et l’entreprise et donc un « devis-contrat ». Ce dernier devra être accompagné d’arrhes, environ 30% du montant total, et, à la livraison, vous devrez vous acquitter du solde. Afin d’obtenir les meilleures dates de réservation, il est préférable de renvoyer le devis très rapidement.

Les arrhes vous permettent de revenir sur votre décision. Les deux parties peuvent, en effet, repenser leur engagement. Cependant, si vous ne donnez suite, elles seront perdues. A contrario, si la société annule, elle devra vous rembourser le double de celles-ci. Les arrhes ne sont pas un acompte. Lui, à l’inverse correspond à un premier versement qui se soustrait au prix de vente et il est impossible de se dédire.

Si c’est le cas, vous perdrez la somme versée et, éventuellement serez obligé de payer des dommages et intérêts. Dans le cas où la société ne respecte pas les clauses du contrat ou ne livre pas, elle peut, au profit du client, compenser la perte.

Il est donc important de préciser, au moment de la signature, si la somme versée est un acompte ou des arrhes. N’oubliez pas de lire les modalités de résiliation du contrat et de toujours garder un double de ce dernier, ainsi que le reçu.

Le jour J est enfin arrivé !

Il est utile de savoir que vous devez être impérativement présent. Si tel n’était pas le cas, vous devez rédiger et signer, sur papier, un mandat précisant le nom de la personne en charge d’accomplir les formalités.

En ce jour décisif, un chef d’équipe se doit d’être présent et de vous remettre une lettre de voiture. Ce sont cinq feuillets où apparaissent les conditions générales de vente, fortement recommandés, qui vont permettre de suivre le déroulement du départ et de l’arrivée du chargement. Cette lettre de voiture contient une fiche d’instruction et d’exécution, deux bulletins de livraison et le double de ladite lettre, ce, pour vous et l’entreprise. Cette lettre de voiture sera dupliquée autant de fois qu’il y a de véhicules.

Les informations utiles :

Numéro de Siret de l’entreprise, vos coordonnées, le montant des valeurs transportées, l’assurance dommage, les modalités de paiement, etc. Une fois l’ouvrage terminé et livré, le chef d’équipe doit faire le tour de l’habitat avec vous et signer une déclaration de fin de travail. Si vous êtes totalement satisfait par la prestation du déménageur à Nantes, vous devez apposer votre signature et ne pas oublier de cocher la case « mobilier reçu au complet et sans réserves ».

Si des dégâts sont réels, il est impératif de les détailler et de les noter dans un encadré « observations ».
Vous vous apercevez, au départ du camion, que des avaries ont été causées ? Vous pouvez alors faire appel auprès de l’entreprise en lui envoyant une lettre recommandée et ce bien avant le délai de dix jours qui vous est imparti.

La société de déménagement transmettra alors à son assurance qui, par le biais de devis ou factures, déterminera le montant de l’indemnisation. En cas de différend entre les deux parties, un délai d’un an vous permet de porter l’affaire devant un tribunal d’instance.

Il faut savoir qu’une indemnisation se base sur la valeur inscrite sur la lettre de voiture et elle sera toujours inférieure au prix permettant de réparer ou remplacer un objet.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *