Organiser un déménagement à Nantes

A quelle date faut-il déménager ?

Organiser un déménagement à Nantes passe par la prise en compte de plusieurs facteurs afin de profiter de nombreux avantages, notamment au niveau des tarifs appliqués par les déménageurs et bien plus encore. Bien choisir les périodes pour son déménagement peut permettre de faire des économies pouvant atteindre dans certains cas 50% des frais occasionnés, d’où l’importance de ne pas s’y prendre au dernier moment, et de bien réfléchir à son projet .

La saison estivale (de juin à septembre) se prête aux déménagements compte tenu d’un climat plus propice. De plus, l’été constitue la haute période pour déménager parce que les grandes vacances scolaires y ont lieu. Les parents évitent ainsi de faire changer d’école à leurs enfants sans oublier qu’ils sont plus disponibles pour prendre en charge les préparatifs et organiser un déménagement à Nantes dans de meilleures conditions.

Les marchés du déménagement

C’est pour toutes ces raisons que le marché du déménagement est plus tendu au cours de cette période avec une forte demande des déménageurs. Très sollicités, les entreprises du secteur appliquent des tarifs relativement plus élevés. C’est pour cela qu’il faut choisir la basse saison quand on veut économiser à l’occasion de son projet de déménagement. En règle générale, il n’est pas judicieux d’organiser un déménagement à Nantes les fins de mois, c’est-à-dire entre le 28 et le 2 du mois suivant, les fins de semaine, les vacances scolaires ou encore la fin d’année pour éviter de payer la taxe d’habitation.

Pour ce qui est des saisons basses de déménagement, elles sont particulièrement propices pour organiser un déménagement à Nantes. Correspondant aux semaines en milieu du mois et aux périodes hivernales, elles offrent aux personnes désirant déménager plus d’avantages. Ainsi par exemple, le déménagé dispose d’une totale liberté dans le choix de la date de son déménagement sans oublier une plus grande disponibilité des déménageurs qui ont un calendrier moins saturé.

Comment bénéficier de meilleurs prix?

Pour profiter de tarifs plus attractifs, il faut privilégier la période allant d’octobre à mars, en milieu de mois et un jour de semaine.

On pourra à cet effet demander un jour de congé à son employeur quand on est salarié.

La personne qui déménage peut éviter les mauvaises surprises en commençant assez tôt les différentes démarches pour trouver une société spécialisée dans le déménagement. Le mieux est donc de prendre attache avec un déménageur au moins 1 ou 2 mois avant la date prévue pour le déménagement. Pour ceux qui choisissent de déménager pendant les saisons hautes, il faut contacter un professionnel du secteur 2 à 3 mois avant le jour retenu pour son déménagement.

Comment choisir son déménageur ?

Lorsque l’on veut organiser un déménagement à  Nantes, le choix du déménageur est une étape très importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Les entreprises proposant des services de déménagement sont nombreuses. Il est par conséquent judicieux de prendre en compte un certain nombre de facteurs pour ne pas se tromper à ce niveau. Il est essentiel de se rassurer sur la capacité de la société contactée à vous offrir des prestations de qualité. Pour ce faire, il ne faut pas manquer de vérifier que le déménageur choisi dispose d’une certification.

Pour ce dernier point, il suffit de se renseigner pour savoir si le professionnel du déménagement auquel on compte confier ses biens est membre de la Chambre Syndicale du Déménagement ou encore de la Fédération Française des Déménageurs. La présence d’une entreprise au sein de ces deux organismes est la preuve que celle-ci respecte la réglementation, à savoir les règles de déontologie liées à la profession de déménageur et bien d’autres encore.

Pour bien choisir un tel professionnel

il faut s’assurer qu’il est certifié par une norme. En optant pour une enseigne certifiée ISO 9001, il y a de fortes chances qu’on bénéficie d’un service client de qualité pour une satisfaction optimale. On a également d’autres types de certifications comme la norme NF Service mise au point depuis 1994 et dédiée exclusivement au déménagement de particuliers. Elle permet d’apprécier le sérieux du déménageur.

Dans le cadre du choix de son entreprise de déménagement à Nantes, il est en outre indispensable de mettre l’accent sur d’autres éléments. Il faut toujours opter pour un déménageur qui a une assurance afin que les principaux risques soient couverts par celle-ci. Il ne faut donc pas hésiter à demander le justificatif d’un tel contrat afin de le lire attentivement et se rassurer de sa validité.

Le prix fait également partie des critères essentiels pour optimiser son choix de déménageur. Il faut pour ce faire demander un devis à 3 ou 5 entreprises contactées pour organiser un déménagement à Nantes en toute confiance. C’est une démarche qui permet d’avoir une estimation des différents tarifs pratiqués dans ce secteur.

Mieux, c’est une solution particulièrement intéressante pour profiter d’un très bon rapport qualité-prix. Il faut faire très attention à ne pas opter de manière systématique pour les déménageurs proposant un devis avec des tarifs très bas. Cela pourrait masquer des prestations de piètre qualité. On doit prendre tout son temps pour étudier en profondeur les propositions de chaque professionnel du déménagement sollicité. C’est de cette façon qu’on peut augmenter ses chances de trouver le déménageur avec les meilleurs tarifs.

Le devis déménagement

Le devis demandé doit donc être écrit et surtout parfaitement détaillé pour en faciliter la lecture et la compréhension. Pour ce faire, le déménagé doit demander aux entreprises qui l’intéressent de se rendre à son domicile pour une évaluation de ses contraintes. L’idée étant que les déménageurs contactés lui proposent des solutions parfaitement adaptées à ses besoins.

Les avis des consommateurs sont aussi déterminants quand on doit choisir une entreprise spécialisée dans le déménagement. En général, les personnes ayant déjà bénéficié des prestations d’un déménageur sont les mieux placées pour faire des commentaires sur celui-ci. On peut consulter des avis d’anciens clients sur le professionnel choisi pour organiser un déménagement à Nantes via Internet. Il est en outre possible d’obtenir de telles informations capitales auprès de ses proches, à savoir parents, amis, collègues ou encore voisins. Les avis constituent donc un indicateur clé qu’il ne faut négliger sous aucun prétexte.

Quelles sont les formalités de changement d’adresse ?

Organiser un déménagement à Nantes, c’est prévoir aussi l’accomplissement de diverses formalités indispensables à un changement d’adresse. Certains organismes doivent être informés de ce changement de situation : le régime de retraites complémentaires Agirc et Arrco, la Caisse des Dépôts, la Caisse Régionale d’Assurance Maladie, le Système d’Immatriculation des Véhicules, la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale, le Bureau du service national, Pôle Emploi, la Mutualité sociale agricole, le service des impôts, la Poste pour ce qui ce est du transfert du courrier à la nouvelle adresse, la caisse d’allocations familiales ou encore les fournisseurs d’énergie que sont Direct Énergie, Gaz de France et EDF.

Le changement d’adresse peut être notifié à la plupart de ces organismes en ligne, ce qui a l’avantage de simplifier la tâche des personnes qui déménagent. Au niveau de la Poste, un ordre de réexpédition définitive nationale peut être contracté par le déménagé pour une durée variant de 6 mois à 1 an. Ce qui lui permettra de recevoir les colis, les lettres et courriers envoyés à l’ancienne adresse.

Ces formalités relatives au changement d’adresse sont réalisées avant ou après le déménagement par l’organisme contacté. Ainsi par exemple, la poste doit être informée de ce changement intervenu après que la personne ait déménagé. Dans certains cas, il existe un délai au-delà duquel une amende est appliquée. On peut citer notamment les démarches auprès de la préfecture ou la gendarmerie pour changer sa carte grise, et donc le certificat d’immatriculation. Celles-ci doivent intervenir dans un délai d’un mois après le déménagement sous peine d’amende.

Comment demander une autorisation de stationnement ?

Pour bien organiser un déménagement à Nantes, il faut songer à d’autres démarches administratives importantes telles que la demande d’autorisation de stationnement. Les procédures en la matière diffèrent d’une ville à une autre, et les informations ne sont pas toujours simples à récupérer. C’est pour cette raison qu’il faut les connaître afin d’éviter les mauvaises surprises. Cette formalité peut être accomplie aussi bien par le déménageur que par le déménagé.

Dans une ville comme Paris, c’est au commissariat de l’arrondissement qu’il convient de contacter pour obtenir son autorisation de stationnement et sa réservation de stationnement. L’organisme auquel il faudra s’adresser dans le cadre de cette démarche est la mairie. Par ailleurs, cette autorisation de stationnement n’est pas gratuite dans des villes telles que Lyon ou encore Vincennes.

La demande de l’autorisation de stationnement doit être effectuée  auprès des services compétents quinze jours au moins avant la date fixée pour le déménagement. La mairie est l’organisme qu’il faut contacter en premier lieu lors de cette démarche. C’est elle qui se chargera d’orienter l’intéressé vers les services compétents.

Il faut par ailleurs noter que cette autorisation n’est pas obligatoire dans certains cas. Le déménagé est exempté de cette formalité pour un stationnement dans une voie privée, un stationnement d’une durée comprise entre 2 et 4 heures et sans usage de monte-meubles et pour un stationnement de petits véhicules.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *